Publications scientifiques


Voici la liste complète de mes travaux scientifiques :

Thèse de doctorat (337 p)

Guilheri, J. (2016). Jeux d’asphyxie, jeux d’agression et harcèlement en milieu scolaire. Étude transculturelle France-Brésil chez les écoliers de 9-12 ans. Thèse de doctorat en cotutelle internationale.Université Paris Nanterre & Universidade Federal de São Paulo.

 ➡  Thèse en intégralité disponible pour lecture:  https://bdr.u-paris10.fr/theses/internet/2016/2016PA100163/2016PA100163.pdf

Articles scientifiques

Guilheri, J., Andronikof, A., & Yazigi, L. (2017). “Brincadeira do desmaio”: uma nova moda mortal entre crianças e adolescentes. Características psicofisiológicas, comportamentais e epidemiologia dos “jogos de asfixia.” Ciência & Saúde Coletiva, 22(3), 867–878. https://doi.org/10.1590/1413-81232017223.14532016


Guilheri, J., Andronikof, A., & Yazigi, L. (2017). The “choking game”: A new craze among Brazilian children and young people. Psychophysiological, behavioral and epidemiological characteristics of “asphyxial games.” Ciencia E Saude Coletiva, 22(3), 867–878. https://doi.org/10.1590/1413-81232017223.14532016


Guilheri, J., Cogo-Moreira, H., Kubiszewski, V., Yazigi, L., & Andronikof, A. (2015). Validité de construit du questionnaire rBVQ d’Olweus pour l’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d’élèves français de cycle 3. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 63(4), 211–217. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2015.01.010


Guilheri, J., Fontan, P., & Andronikof, A. (2015). Les « jeux de non-oxygénation » chez les jeunes collégiens français : résultats d’une étude pilote. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 63(8), 495–503. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2015.09.001


Fontan, Patrick & Andronikof, Anne & Nicodemo, Daniela & Al Nyssani, Lamia & Guilheri, Juliana & Hansen, Kim & Kumasaka, Sachiyo & Nakamura, Noriko. (2013). CHESSSS: A Free Software Solution to Score and Compute the Rorschach Comprehensive System and Supplementary Scales. Rorschachiana, 34, 56–82. https://doi.org/10.1027/1192-5604/a000040


N’hésitez pas à prendre contact si vous souhaiter consulter ce matériel !  😉