Pour quoi consulter un psychologue ?


Je suis Docteur en psychologie clinique et psychopathologie.

Vous pouvez venir en consultation à mon cabinet à Saint-Maur-des-Fossés. Je vous accueille dans un cadre structurant et contenant, dans une écoute active.

Mes règles d’or : BIENVEILLANCE, NEUTRALITÉ (non-jugement) et CONFIDENTIALITÉ. Elles sont essentielles afin de favoriser le travail d’élaboration psychique et d’instaurer une solide confiance dans la relation patient-thérapeute.

Mes Approches

Chaque personne est un être singulier, un univers à part entière dès le fœtus à l’adulte senior !

De ce fait, je travaille dans une approche intégrative où les différentes méthodes que j’ai apprises sont adaptées selon les besoins de chaque patient… mais aussi, selon les moments de souffrance qu’il traverse :

  • la thérapie psychodynamique : une écoute active et d’intervention afin d’avoir un échange dynamique entre le patient et le thérapeute.
  • de la psychanalyse : une analyse intérieure plus approfondie afin que la personne puisse trouver et travailler sur l’origine – la cause racine – de sa souffrance et sur certains de ses comportements. Ainsi, la personne évitera la réactivation d’autres symptômes par la suite.
  • de la ludothérapie : une technique thérapeutique de base analytique utilisant le jeu comme médiation, en favorisant que l’enfant puisse exprimer ses angoisses, son inconscient, de façon spontanée. Approche très utilisée et validée, notamment dans le continent Américain (Nord et Sud).
  • de la clinique transculturelle : il s’agit d’une approche nouvelle qui respecte et prend en compte les différences culturelles et sociétales de l’individu. Il existe ainsi une adaptation des méthodes thérapeutiques et un renouveau du cadre « traditionnel ».
  • les neurosciences : discipline qu’étudie scientifiquement le fonctionnement cognitif (cérébral) et son rapport à l’ensemble de l’organisme. Les neurosciences permettent de mieux comprendre par exemple, les processus d’apprentissage, l’activité et évolution du cerveau pendant l’adolescence, entre autres.
  • des techniques de relaxation : la pratique de la relaxation est reconnue mondialement comme une des méthodes les plus simples et efficaces ! Le relaxation favorise une meilleure gestion du stress et de l’autocontrôle. Vous pourrez en faire l’expérience dans le cadre de vos consultations thérapeutiques et la renouveler à la maison toujours que nécessaire.