La psychothérapie – Comment ça se passe ?


Mes règles d’or

Dans ma pratique clinique auprès de tout patient, je m’engage à vous proposer un cadre avec mes trois valeurs essentielles :

Écoute Bienveillante

Tout au long des consultations, je suis à votre disposition, dans une démarche d’écoute active où j’interviens lorsque nécessaire afin d’avoir un réel échange. Ce dialogue, est basé sur une posture de compréhension et de bienveillance qui garantit le respect absolu de la subjectivité de l’individu.

Le temps du thérapeute « muet » en séance, étant déjà révolu !

Neutralité

Il est essentiel de pouvoir compter sur un professionnel que soit réellement dans la neutralité. Lors des toutes nos séances, je serai à votre écoute sans aucun jugement. Que ce soit pour n’importe quel aspect (religion, social, origine culturelle ou ethnique, entre autres), vous serez toujours le bienvenu ! Nos échanges se trouvant dans un cadre de sincérité, de respect et de neutralité.

Confidentialité

En tant que professionnel du secteur médico-social, même dans le cadre d’une activité en libéral, je vous assure la plus totale confidentialité sur les contenus de nos séances. Cela est valable également pour les enfants et adolescents.

Tout patient a droit au secret professionnel. Ce dernier est remis en cause seulement dans les cas précis où les souffrances psychiques extrêmes dévoilent une personne en danger. Dans ces types des cas, des actions sont préconisées rapidement : avis d’autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient, information aux parents ou responsable, etc.